Dimanche 17 mars se jouait la phase finale en Val-d’Oise. Nous avions gagné le groupe B et nous affrontions le vainqueur du groupe A. Il fallait l’emporter pour pouvoir remonter en Nationale 4.
L’équipe adverse était composée de jeunes assez forts qui avaient gagné leur poule avec de gros scores : 5-0 / 4-0 / 4-1 / 5-0 / 5-0 !
Notre équipe se rend à Franconville pour jouer le match qui doit commencer à 14h15. Cependant Rawad n’a pas de bus et arrive à 14h15 à la gare de … Conflans ! Jean-Pierre décide d’aller le chercher alors qu’il fait partie de l’équipe. Nos adversaires ont compris le problème et ont accepté de démarrer la ronde à 14h30 ! Un geste de fair-play qui montre un bon état d’esprit.
Les parties commencent donc sans Jean-Pierre ni Rawad, ces derniers arrivent finalement 25 minutes en retard.
Si quelqu’un a une voiture à vendre à Rawad nous sommes intéressés !
Comme semble le confirmer la règle Cergyssoise : celui qui arrive en retard gagne en 1er ! Rawad joua son ouverture habituel mais son adversaire sembla peu habitué et loupa complètement son ouverture. Il ne vit pas b5 suivi de b4 qui perdait le pion e4 et une pièce dans la foulée ! Quelques coups plus tard, il se retrouva avec une tour de moins et il abandonna.
1-0 !
La règle Cergyssoise étant inscrite dans le marbre, c’est Jean-Pierre qui gagne 30 minutes plus tard ! Son adversaire a joué un e5 un peu optimiste et perdit un pion rapidement. Jean-Pierre échangea toutes les pièces et se retrouva dans une finale de tour avec 1 pion de plus. Cette finale était facilement gagnante et il l’a gagné en jouant tout à tempo (alors qu’il lui restait 45 minutes!) ce qui mit en sueur les membres de l’équipe !
2-0 !!
Ali affronta un début considéré comme douteux mais comme à son habitude se trompa d’ordre de coups ! A l’analyse, il nous a dit « je connais cette position on prend en d5 puis on fait Db3 » et quand il regarda sa feuille de partie il a joué Db3 sans prendre en d5 ! C’est incroyable ! Heureusement que cette ligne est bien mais la partie devient beaucoup plus compliquée. Elle est même chaotique, il y en avait partout ! Est-il mieux ? Est-il moins bien ? Est-ce équilibré ? Personne ne pouvait évaluer sereinement cette position. Vers la fin de la partie il joua un coup à tempo et loupa Fxf7 qui gagnait une qualité et 1 pion. Sache Ali que seuls les bricoleurs de notre club et J-P peuvent jouer à tempo ! Finalement il joua une finale égale et après quelques transpirations échangea les dames et gagna !!
3-0 !!! Le match est gagné !!! Nous remontons en Nationale 4 !!!!!!!!
Gabriel joua son ouverture fétiche et s’est retrouvé très bien dans une finale tour + cavalier contre tour + fou mais avec une meilleure structure. Dommage il ne joua jamais b5 pour mettre un cavalier en c4 indélogeable et dût se contenter d’une nulle.
3-0 !!!
Manu qui finit toujours en dernier car il a toujours les parties les plus dures, joua une position toute fermée. Il ne voulait pas faire nul et sacrifia une pièce contre 2 pions pour essayer de rentrer dans le camp adverse ! Son adversaire a bien réfléchi 20 minutes et a décidé de ne pas prendre la pièce. Ce ne fut pas une bonne décision car Manu s’est retrouvé avec une colonne ouverte et 1 pion de plus sans compensation pour son adversaire. Quelques coups plus tard, son adversaire décida de sacrifier une pièce contre quelques pions mais ça ne fonctionnait pas vraiment et il dût rendre les armes.
4-0 !!!!
C’est avec ce très joli score que nous gagnions notre dernier match et que nous remontons en Nationale 4 !!
Voici nos scores de la saison : 4-0 / 5-0 / 5-0 / 5-0 / 5-0 et 4-0 ! Sur les 30 parties disputées nous avons fait 28 gains et 2 nuls. Nous n’avons pas perdu une seule partie, c’est propre !
Nos jeunes adversaires de Franconville ont été valeureux et n’ont pas du tout démérité. Le score ne reflète pas du tout la tension pendant les parties. J’espère vraiment qu’ils seront repêchés et qu’ils nous rejoindront en Nationale 4.