Avec ton mari tu avais décidé de créer une association socio-culturelle au cœur de Cergy dénommée « Amicale Franco-Yougoslave Cergy » nous étions alors le 10 avril 1987. Quelques années plus tard, ton mari Vlado qui était un grand fan du jeu d’échecs a décidé de créer une session échecs à l’intérieur de cette association, quelle brillante idée ! 🙂
Ce club était connu pour avoir une ambiance extrêmement chaleureuse et conviviale car tu y avais amené tous tes amis yougos joueurs d’échecs, parmi eux il y avait d’ailleurs des joueurs assez forts. Au début des années 2000, les Pontoisiens (dont certains sont membres du club maintenant) qui voyaient leur club vide à 22h30, venaient faire leur fin de soirée chez nous, comme une sorte d’After.
Je me rappellerai de l’ambiance lorsqu’on ouvrait la porte avec des joueurs toujours contents de nous voir ! C’était bien plus qu’un club d’échecs c’était devenu un cercle d’amis. L’appellation « amical » avait vraiment tout son sens.
Je me rappellerai aussi des dîners de Noël, des sorties, des tournois de blitz… C’était fantastique !
Dans le début des années 2000, ton mari Vlado nous a quittés prématurément et ta motivation pour rester au club diminua de plus en plus. Quelques années plus tard, les derniers yougos avaient quitté le club et ne trouvant plus ta place tu avais décidé de partir.
Des photos de cette époque sont affichées au club car cette période restera mémorable dans nos cœurs. Toutes les coupes que nous possédons viennent des exploits de l’Amicale Franco-Yougoslave Cergy !
Nous nous rappellerons de ton caractère bien trempée et de ta gentillesse ainsi que de ta volonté de toujours bien faire les choses.
Merci à toi Blagica d’avoir été Présidente pendant 15 ans !
Il y a quelques années nous avons dû exclure une personne qui avait tout essayé pour faire fuir les derniers adhérents encore présents. Nous ne voulions tout simplement pas que ce club disparaisse et encore moins de la main de quelqu’un qui n’avait pas la moindre légitimité pour le faire.
On nous a proposé de fusionner des tonnes de fois mais l’identité de cet endroit est unique ! C’est peut-être un concept un peu abscons pour ceux qui pensent qu’on peut gérer un club d’échecs comme une administration mais ceux qui ont été membres de ce club comprennent ce que je raconte.
Du coup nous y sommes tous retournés et crois-moi que tu serais fière du résultat. Nous étions 20 à ce moment-là, 2 ans plus tard nous sommes 71 et ce n’est qu’un début ! Ce n’est pas qu’un simple nombre sur un fichier Excel, la plupart s’en contenterait, mais c’est bien plus que ça, nous avons retrouvé en partie l’ambiance de l’époque qui nous manquait tant !
Nous sommes de tout cœur avec ta famille dans ce moment difficile.
Sache que si ce club existe toujours, c’est surtout grâce à toi.
Merci pour tout Blagica.

