Ronde 2 des interclubs : ça commence mal et ça finit…

Nous voici dimanche 16 novembre pour la ronde 2 de la Nationale 3 et de la Nationale 5.

Les matchs se jouent tous à l’extérieur. L’équipe 1 se déplace à Levallois, L’équipe 2 à Goussainville et l’équipe 3 se rend à Écouen.

Lorsqu’on joue à l’extérieur il faut arriver sur place au maximum à 14h pour donner la composition de son équipe. C’est alors qu’à 13h26 on reçoit un message sur le groupe WhatsApp, un solide :

« Vous êtes où ? »

C’est Michel qui attend ses coéquipiers devant le club mais ils ne viennent pas. Bizarre se dit-il, on n’avait pas rendez-vous à 13h20 ?

En fait, ses coéquipiers sont venus mais… se sont barrés sans lui ! 🤣

Apparemment le message : « Carlos tu pourras prendre 3 personnes dans ta voiture ? » n’était pas assez clair, il fallait préciser qu’avec lui ça ferait 4 en tout ! Quelle bande de bras cassés ! 🤣

Du coup Carlos fait vite demi-tour pour venir chercher Michel ! Entre temps le Prèz m’appelle pour me dire qu’ils sont devant l’adresse donnée mais ce n’est pas la bonne ! Ouf ! La bonne adresse est à 5 minutes en voiture…


Notre N5 A joue à Goussainville, un petit club crée l’an passé qu’avec des nouveaux joueurs, la salle de jeu est sympa et les joueurs du club encore plus !


Le résultat du match ne laisse pas place à un grand suspens car nos 6 joueurs à 1700 vont jouer contre une équipe de 6 joueurs non classés, on se doute qu’ils vont gagner mais sur quel score ?

Carlos est tellement gagnant qu’il ne regarde même pas le coup de son adversaire et se fait mater en 1 coup 🤣 🤣 🤣 0-1 Ca commence bien ! 🤣 Décidément tu avais la tête à autre chose Carlos.

Heureusement tous les autres gagnent et l’équipe gagne 5-1 !

L’équipe de Goussainville a été super accueillante, le Prèz a même dit qu’il n’avait jamais été aussi bien accueilli dans un club d’échecs depuis 30 ans !

Carlos tu paieras ton coup vendredi ! 🤣


Notre N5 B à fort à faire car elle rencontre l’équipe d’Écouen qui a quelques bons joueurs. De plus, Yann, Maxime et Raphaël jouent leur 1ère partie en compétition !


Quentin attaque n’importe comment et finit par proposer nulle par peur de continuer à jouer n’importe comment ! 0-0

Yann, qui joue sa première partie en compétition, donne trop de matériels et perd. 0-1

Bessem perd aussi. 0-2

Maxime joue une bonne partie et s’impose ! 1-2

Raphaël gagne aussi contre un 1478 ! 2-2


Thomas joue contre un joueur à 1796 mais qui est un ancien 2100 !! Il se défend comme il peut jusqu’à avoir une finale nulle qu’il finira malheureusement par perdre ! 2-3

Un match perdu mais un beau match qui s’est joué sur la dernière partie ! Si Quentin n’avait pas joué comme une chèvre vous auriez fait match nul !

Quentin toi aussi tu paieras ton coup vendredi ! 🤣


Notre N3 affronte aussi une forte équipe.

J-P m’appelle à 16h pile : « J’ai perdu ! » Il intervertit 2 coups puis il ne voit pas une fourchette ! Wow ça ressemble à une partie dégueulasse. Notre buteur préféré vient de perdre sa 1ère partie depuis 3 saisons ! Ca commence mal… 0-1

Une heure plus tard Victor m’envoie un message pour me dire qu’il a perdu ! Ca commence mal… 0-2

Hugo, notre remplaçant de dernière minute, (pas l’ado qui joue tout à tempo et qui perd tout le temps mais un adulte qui gagne la plupart du temps) tombe contre un joueur à sa portée. Il ne fait pas une bonne ouverture et le milieu de jeu est trop dur, il finit donc par s’incliner… Ca commence mal… 0-3

Le Prèz m’envoie un message en me disant qu’on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, pour ma part je suis assez pessimiste…

Il est 19h et Manu m’appelle pour me raconter la fin du match sans me dire le score final.

Pascal a donné une pièce en 1 coup. Ca commence à sentir très mauvais… 0-4

Ali fait une gaffe dans une position complètement gagnante et perd une pièce. Ca ne sent même plus mauvais on sait qu’on est cuit… 0-5

Manu joue une mauvaise partie où il passe par toutes les phases possibles (moins bien, égale, mal, foutu, pas clair) et finit par annuler. C’est moins ridicule mais c’est ridicule quand même… Y a-t-il quelqu’un qui va gagner 1 partie ?!?! 0-5

Rawad était complètement foutu dans l’ouverture mais finit par se retrouver avec 1 pion d’avance en finale ! 5 minutes plus tard le pion d’avance disparaît et la finale est égale ! Là on est au fond du trou… 0-5

Ilias est moins bien mais son adversaire propose nulle et il est obligé d’accepter. C’est la fin des haricots ! 0-5

Ca commence mal et ça finit…MAL !

Toutes les meilleures choses ont une fin, c’est la première défaite de notre équipe 1 depuis 3 saisons !!!

Bilan : Gaffes, mauvaise gestion du temps, ouvertures à retravailler. Les matchs seront souvent équilibrés et il faudra retravailler sur le fond et pas juste revoir une ligne la veille avant d’aller se coucher comme s’il fallait réviser pour le contrôle de demain. En Nationale 3, on ne peut plus se contenter d’être foutu et d’essayer de gagner par la suite ça ne fonctionnera que trop rarement !

Il faut se remettre de cette défaite et repartir de plus belle. Prochain week-end nous jouerons les 2 premiers du groupe ! En effet, samedi 6 décembre nous jouerons contre Pontoise et dimanche 7 décembre nous affronterons Saint-Just-en-Chaussée !