Décidément

En ce dimanche 8 février 2026, le club de Cergy Philidor doit se rendre à Mantes-la-Jolie pour affronter une nouvelle équipe en Critérium. La journée s’annonce bien car, au moment de vouloir partir de chez lui, la voiture du Prèz ne démarre plus ! Panique à bord, il est 13H05 et le match débute à 14H15…

Hors de question de faire forfait ! Dans sa grande collection de voitures qui ne roulent pas il croit apercevoir au fond une Ferrari rouge pétante mais c’était une Fiat 500… Là il n’a plus le choix, il se dit que ça devrait faire l’affaire pour faire la route avec Rawad et Michel. Finalement ils n’arriveront que 10 minutes en retard.

Michel
joue contre un joueur de 8/9 ans qui a un élo de 1664 ! Il décide de jouer son ouverture favorite mais son jeune adversaire adopte une défense qu’il ne connaît pas bien, Michel se rappelle juste avoir vu une vidéo il y a environ 2 mois. Ca ne lui plait pas que son adversaire opte pour une ligne tranchante alors il décide de jouer une ligne qui est mauvaise juste pour ne pas rentrer dans son jeu, son adversaire n’en profite pas et la position devient égale. Michel décide de pousser à l’aile dame pour bloquer le Fou noir en b7 puis d’échanger les Dames car il pense que les très jeunes joueurs sont moins bons en finale. Malheureusement Michel défend son Cavalier en c3 avec son Roi et se prend une fourchette de débutant !

C’est le moment de passer en mode dynamique/arnaque/fourchette/menaces à 2 balles !

Après une série d’échanges Michel se crée un pion passé en g5, il est toujours foutu mais il a des menaces. Il finit par éloigner le Roi adverse pour libérer la route du pion g5. Après l’échange de sa dernière Tour, il attend que son adversaire joue Tf4 pour abandonner… Et là son adversaire pense rattraper le pion de Michel avec son Roi mais le pion est inarrêtable ! Belle défense ! 1-0

Ismaël domine sa partie mais il bouge son Roi à la place de son Fou et ça perd une qualité ! Pour essayer d’annuler, la seule option qui lui restait était de ramener son Roi vers ses 2 pièces au lieu de reculer… 1-1


Rawad commence bien sa partie car il perd une pièce en 12 coups ! Il arrive à gratter quelques pions et trouver un peu de contre-jeu car il a des pièces actives. Il a même l’air content de sa position !


Il finira par arracher la nulle dans une partie très difficile ! 1-1

Le Prèz affronte une ouverture hyper connue qu’il ne connaît pas du tout ! Il joue un étrange Da5 et se retrouve mal mais il décide d’échanger le maximum de pièces pour atteindre la finale. La partie continue et son adversaire double ses Tours, ça semble compromis…

Quelques coups plus tard, Le Prèz sacrifie sa Dame contre 2 Tours et se retrouve clairement mieux !

Sauf que là coup de théâtre ! Un joueur de l‘équipe avertit l’arbitre car il a fait un coup irrégulier !!! Du coup il doit bouger son Roi au lieu du coup prévu et la position change complètement ! Quelques coups plus tard, il se retrouve en finale avec une Dame contre 2 Tours et son Roi a un chemin pour faire nul et un autre chemin qui donne plus de chances de gain mais avec de gros risques de perte. A ce moment-là il est persuadé que Rawad a perdu alors qu’il a fait nul ! Il décide donc de prendre le chemin risqué et perd la partie ! 1-2

Décidément…