Wooow quel dimanche !

Dimanche 12 octobre se jouait la 1ère ronde des interclubs de la nouvelle saison 2025/2026.

Nous voilà au club avec notre équipe de N3 et nos 2 équipes de N5 dans la grande salle du club, il y a 40 joueurs au total.

Il est 14h15, les noirs appuient sur la pendule et les blancs jouent…


Notre N5 B affronte l’équipe de Deuil-la-Barre, la plus forte équipe des 2 groupes de N5 réunis ! Petit problème supplémentaire nous avons un forfait au dernier échiquier… 0-1

Hugo, notre ado préféré, joue toujours trop vite et perd toujours trop vite. 0-2

Thomas semble avoir une position très correcte car il calcule à chaque coup qu’un sacrifice de Cavalier ne fonctionne pas pour son adversaire, malheureusement pour lui il se trompe dans son calcul, son adversaire sacrifie son Cavalier et Thomas perd tout de suite sa partie. 0-3

Cap’tain J-M, pour sa 1ère partie longue depuis 2 décennies, du haut de ses 1610 national joue un joueur à 1913, c’est dire la difficulté ! Il se défend comme il peut, il plie, il plie, il plie… mais finit par rompre ! 0-4

Eva a perdu ses pions centraux et son adversaire en profite pour pousser les siens. La marche sera trop haute et elle déposera les armes après s’être bien battue. 0-5

Bessem regrettera toute la partie d’avoir un pion en c3 arriéré, il souffre à défendre ce pauvre pion 🤣. Sa position est vraiment désagréable et il passera sa partie à défendre. Bien qu’il ait été très combatif il finit par s’incliner au bout de 4h de jeu dans une finale sans espoir avec trop de pions en moins. 0-6

Le score fut sans appel car la différence de niveau était trop grande entre les 2 équipes. Il ne faut pas vous décourager car même notre équipe 2 aurait probablement perdu contre cette équipe !


Notre N5 A composée de 6 joueurs à 1700 était quant à elle favorite. Il fallait juste espérer que nos joueurs ne soient pas trop rouillés !

Je n’ai pas vu toutes les parties mais pour résumer : Gaby, Ismaël et Hugo gagnent leur partie. 3-0

Gwendal s’embrouille dans l’ouverture et loupe un coup très embêtant de son adversaire, il sacrifie une qualité mais récupère plusieurs pions dans la bataille. Par la suite, il récupère sa qualité de retard en faisant une fourchette et sa finale avec 4 pions de plus ne laisse aucun espoir à son adversaire. 4-0

Carlos a une position très défensive mais son adversaire hallucine et met sa Dame en prise ! Ouffff ! T’as eu chaud 🥵 ! 5-0

Michel a une qualité d’avance mais son adversaire a des pions centraux qui semblent avancer dangereusement, Visuellement ça faisait un peu peur. Il échange les Dames, mange les pions et mate son adversaire. 6-0

L’équipe A a vengé l’équipe B !


Pendant ce temps-là, les parties de N3 sont toutes tendues…

C’est normal nous ne sommes pas du tout favoris car nous affrontons l’équipe du Petit Pouchet et c’est l’une des équipes les plus fortes de la poule. Un match à haute tension pour commencer la saison… Heureusement nos 3 nouveaux joueurs (Victor, Sébastien et Ilias) ont hâte de montrer ce qu’ils savent faire !


J-P joue une partie d’attaque comme il aime, il sacrifie 1 pion pour avoir une grosse initiative. Son adversaire a du mal à trouver les rares coups de défense qu’il pouvait avoir pendant 2 ou 3 coups. Maintenant c’est trop tard, quand je vois la position de J-P je suis persuadé qu’il va gagner ! Et c’est là qu’il sacrifie un Cavalier ! J’avoue ne même pas avoir compris pourquoi c’était fort mais j’étais persuadé qu’il le savait ! Superbe partie de Jean-Pierre qui bat un joueur à 2100 et avec le style 😎 !!! Un gain qui fait plaisir ! 1-0 !

Ali n’obtient rien de son ouverture avec les blancs, c’est dur de savoir qui est vraiment mieux dans cette partie mais je pense que chacun avait des chances raisonnables de l’emporter. Probablement l’ordi dira tout simplement que c’était équilibré. Malheureusement pour nous Ali gaffe et perd une pièce en 1 coup. 1-1 !

Sébastien a une partie compliquée comme il aime tant mais il se retrouve avec sa Dame coincée et une attaque contre son roque ! Son adversaire a sûrement loupé quelque chose ça ne serait pas étonnant mais ce dernier loupe sa chance et Sébastien se retrouve avec une pièce de plus. La conversion est trop simple et il s’impose facilement. 2-1 !


Ilias fait une bonne ouverture et obtient une position agréable. Plus tard dans la partie, il fait une erreur et perd un pion. Il se retrouve dans une position équilibrée qu’il force un peu trop. Il loupe une petite combinette qui lui aurait donné une positon imperdable et se retrouve en difficulté. Il se trompe de case pour son Roi puis quelques coups plus tard, son adversaire échange toutes les pièces pour se retrouver dans une finale de pions complètement gagnante. Dommage Ilias mais tu as vraiment fait de ton mieux et tu t’es bien battu ! Ne t’inquiètes pas ce n’est que partie remise ! 2-2 !


Rawad a loupé son ouverture, son adversaire semble avoir tout le jeu et Rawad regarde son adversaire attaquer son Roi. Il se retrouve sous pression avec une Tour bloquée en a2 qui n’a pas joué pendant 30 coups ! Malgré les quelques imprécisions de son adversaire la position de Rawad semble sans espoir. Il va très mal jouer et perdre ses 2 pièces restantes en 3 coups. Une partie à oublier ! 2-3 !

Rawad vient de perdre mais l’adversaire de Victor vient tout juste d’abandonner ! 3-3 !


En effet, Victor a fait une bonne partie, Il avait une position égale mais son adversaire a envoyé son Cavalier en b3 et ce dernier est super mal placé. Victor joue très proprement et l’ordinateur valide quasiment tous ses coups. Il profite des erreurs de son adversaire et gagne 1 pion, puis un autre, puis un autre… Avec 4 pions de plus, il prend son temps pour ne pas gaffer et s’impose relativement facilement malgré le bon niveau de son adversaire. Son bilan de partie indique qu’il a joué à 97.4% de précision ! Bravo Victor ! 😎


Il reste 2 parties : Pascal est mal et la position de Manu est difficile à évaluer.

Je me retourne, mais qui vois-je dans la salle ? La légende vivante des échecs du Val-d’Oise : Philippe Pierlot ! 😎 ! Il est passé juste après son match à Conflans, ça fait toujours plaisir de le voir !


Pascal joue contre la jeune Youtubeuse Sarah EL BARBRY.

Pour ceux qui veulent suivre sa chaîne : (Allez un petit peu de pub c’est cadeau 😉)

https://www.youtube.com/@sarahchess

Ca me fait penser à une phrase prononcée par un « célèbre » joueur d’échecs, qui était tellement dégoûté de s’être fait écrabouiller par un adversaire moins bien classé que lui, qu’il ne put s’empêcher de lui dire après avoir abandonné :

« Allez c’est cadeau ! »

Sous-entendant qu’il avait fait exprès de perdre juste pour lui faire plaisir ! 🤣🤣🤣🤣


Pascal a une bonne position dans l’ouverture mais décide de jouer Tg3?? qui donne sa Tour en 1 coup. Il voulait doubler sur la colonne G mais le coup g3 l’embêtait. En fait il a eu une hallucination et croyait qu’elle était imprenable !

Pascal, la prochaine fois que tu veux doubler tes Tours sur la colonne G fait Tg7 comme tout le monde !

Finalement il peut récupérer une Tour mais il doit tout échanger et se retrouver avec un Cavalier de moins… Devant ce choix il accepte le deal mais récupère 1 pion dans sa besace. On sent que son adversaire patauge un peu dans la semoule et se met mal au temps. Pascal a 2 pions pour la pièce mais ça semble encore un peu juste.


Manu est bien toute la partie mais pense être un poil moins bien tout le temps. Il se retrouve moins bien à un moment mais rien de bien grave. Les 2 joueurs jouent pour le gain à fond et en Zeitnot ils jouent les coups logiques et on a du mal à voir ce qu’il va se passer. Finalement, Manu récupère son pion de moins et c’est lui qui peut pousser pour le gain.


Notre moral remonte car les 2 parties deviennent moins claires et on pense qu’on s’achemine possiblement vers un match nul.

Bonne nouvelle Pascal propose nul et son adversaire avec une poignée de secondes à la pendule et un peu désespérée d’avoir joué une aussi mauvaise partie accepte la nulle dans une position… encore gagnante pour elle ! 3-3 !

Son adversaire s’en voulait vraiment et elle était vraiment dépitée… Ne t’inquiètes pas Sarah ça arrive à tout le monde de faire une mauvaise partie, le résultat d’un match par équipe ne dépend pas que du résultat d’une seule personne !

La tension est à son comble car il ne reste que Manu…

Pascal indique à Manu qu’il a fait nul et ce dernier a les yeux exorbités car il voyait Pascal vraiment perdant. Il est content et comprend alors que le sort du match est entre ses mains dans une position où il ne peut pas perdre.

Tout le club est autour de cette partie et plus on regarde la position, plus on se rend compte que Manu est complètement gagnant ! Il a un pion passé éloigné et toutes les finales de pions sont gagnantes pour lui. Son adversaire fait tout ce qu’il peut pour chercher du jeu mais Manu sacrifie son Fou et se retrouve avec Roi + 4 pions contre Roi + Fou avec le Roi adverse très mal placé. Ses pions sont totalement inarrêtables et son adversaire abandonne !

Nous gagnons 4-3 ! Wow quel match !

Très grosse performance de l’équipe 1 qui bat une équipe qui était plus forte sur la plupart des échiquiers ! Félicitations à tout le monde ! Nos 3 nouveaux joueurs ont montré qu’ils avaient largement leur place dans l’équipe 1 !

Je n’aurais jamais cru qu’on aurait gagné aux 3 premiers échiquiers 🤣

Merci Philippe d’être passé nous voir, tu reviens quand tu veux !

Bravo à tous et rendez-vous le dimanche 16 novembre pour la ronde 2 !