Le dimanche 10 octobre, notre équipe de Val-d’Oise se rend à Ermont pour jouer son 1er match de la saison. Le but de cette saison est clair : remonter en National IV !
Il est toujours difficile d’accéder à une division supérieure mais au vu des arrivées de forts joueurs, il semble que cette montée soit très probable.
Cependant, nous sommes tout de même méfiants car les équipes sont composées de 5 joueurs et chaque contre-performance pourrait vraiment changer le résultat du match !
C’est donc avec sérieux et méfiance que nous nous rendons à Ermont ce dimanche à 14h.
Au 5ème échiquier, Georges donne rapidement l’impression qu’il doit vite rentrer chez lui car il a laissé le gaz ouvert. Il joue vite, tellement vite, qu’il a joué les 15 premiers coups à tempo ! Au 18ème coup, je passe à côté de sa partie et je le vois souffler car il comprend qu’il est déjà moins bien. Son adversaire au modeste élo de 1232 lui donne du fil à retordre ! La partie prend une tournure particulière car son jeune adversaire décide de donner sa dame pour essayer de faire nul avec ses 2 tours sur la 7ème rangée. Quand Georges prend la dame de son adversaire, au coup suivant il peut faire promotion dame sur échecs, ce qui lui permet d’avoir 2 dames de plus sur l’échiquier !! Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans une partie sérieuse. Ce sacrifice ingénieux de son jeune adversaire, bien que très esthétique, ne fonctionne pas vraiment mais Georges ne trouve pas la réfutation et doit se contenter du match nul. 0-0 !
Au 2ème échiquier, Jean-Pierre arrive à la partie très fatigué. En effet, il s’est couché à 4h du matin ! Très bonne idée avant un match important. Il commence sa partie par un début très classique mais ne peut s’empêcher d’essayer de jouer des coups bizarres pour compliquer la partie (Cd3 suivi de f4). Il trouve une très jolie manœuvre (Ta3!) avec l’idée de la faire venir en g3 ou en h3. Son adversaire ne s’est pas méfié et a pris un pion en h2 qui traînait. Là Jean-Pierre avait 3 façons de gagner la partie mais a décidé, pour des raisons que tout le monde ignore, de sacrifier une pièce pour faire échec au Roi au lieu d’une simple poussée de pion en f6 qui forçait l’abandon. La position aurait pu devenir équilibrée mais son adversaire se trompe de défense et Jean-Pierre l’emporte rapidement comme si son sacrifice fonctionnait parfaitement ! Du pur génie ! 1-0 !
Au 4ème échiquier, Ali a dominé sa partie avec les blancs de bout en bout sans laisser la moiiiiiiiindre case à son adversaire (Dd1!!). Bien qu’il soit gagnant, il prend son temps pour bien terminer sa partie et ne pas faire de bêtises. Il gagne très proprement. 2-0 !
Au 3ème échiquier, Rawad joue une ouverture un peu douteuse où il manque d’espace. Il n’échange pas son mauvais fou et se retrouve dans une position certes jouable mais moins bonne. Il joue à un bon rythme et son jeune adversaire joue des bons coups mais lentement. En crise de temps, le jeune finit par craquer et Rawad le mate. 3-0 !
Le match est déjà gagné !
Au 1er échiquier, Manu a une bonne position depuis l’ouverture et il semble mieux pendant l’entièreté de la partie. Mais on ne le voit pas beaucoup progresser, il est bien, certes, mais loin d’avoir un plan clair pour gagner ! Son adversaire finit par craquer et Manu remporte sa partie. 4-0 !
C’est avec ce très joli score que nous commençons cette saison, c’est très encourageant pour le moral des joueurs et du club. Il faut continuer à maintenir ce niveau de jeu toute la saison et la remontée en Nationale IV ne sera plus qu’une formalité administrative !