Les Pionniers

La saison sportive 2023-2024 a commencé dès l’aube pour le Club d’échecs Cergy Philidor.

Dès le samedi 2 septembre, 3 de nos joueurs étaient sur le pont et sur le point d’étrenner en compétition le nouveau nom du club de la ville de Cergy.

C’est donc à Bois-Colombes que se sont rendus Ali, Rawad et Thomas afin de participer au 2ème Bois-Colombes Rapide Chess Master disputé sur 9 rondes à la cadence de 12 minutes + 3 secondes par coup.

Pour Ali et Thomas il s’agissait de profiter des bénéfices de leur participation au tournoi de Wasselonne, qui, sans doute, a eu le mérite de les remettre en condition mais aussi de se projeter dans la saison suivante en se servant du tournoi comme une préparation. Pour Rawad l’objectif était simplement de jouer en espérant un bon résultat malgré le manque de pratique, pris, comme il est, par ses obligations professionnelles et sans doute un peu fatigué.

Les résultats furent mitigés, Ali s’est complètement relâché après une nulle de très bonne facture à la ronde 2 contre le Maître Fide Bertrand Valuet et a terminé à une 110ème place avec une performance indigne de son élo. Rawad, quant à lui, a mieux figuré mais n’a pas pu décrocher de gros scalp, malgré une partie qui aurait pu mieux tourner en zeitnot contre le Maître Fide Florent Samoun. Pour finir, Thomas a réalisé son meilleur rapide depuis longtemps avec 3 joueurs mieux classés battus, et une performance élo à 1453. Malgré le manque de performance l’expérience n’en fut pas moins bonne, et la qualité de l’organisation du tournoi nous conduit à songer à la renouveler, en espérant que nous serons plus nombreux dès l’an prochain.

Pour ces trois même joueurs une session de rattrapage a eu lieu au rapide de Franconville le dimanche 24 septembre, un tournoi auquel nous participons tous les ans.

Thomas y a été bien moins précis qu’à Bois-Colombes et a terminé avec une performance dans ses standards, sans performance notoire. Rawad a, semble t-il, raté une nulle voire un gain en zeitnot contre le Maître Fide Viatcheslav Pozdniakov et a terminé le tournoi épuisé avec une défaite contre un 1500. Ali a retrouvé une qualité de jeu qu’il avait un peu perdue cet été mais a donné deux fois sa dame dans des postions complètement gagnantes contre des joueurs bien mieux classés ! Il ne réalise donc pas d’exploit contre de gros poissons mais fut néanmoins très solide contre les joueurs moins bien classés et termine à une belle 36ème place avec une perf consistante à 1776. Cette performance est supérieure à son élo et en dessous des objectifs fixés mais elle a tout de même le mérite de lui redonner un peu de confiance pour démarrer cette nouvelle saison.

En plus de nos trois pionniers, Carlos a fait comme chaque année le voyage, il s’est très bien défendu contre le vainqueur du tournoi, David Silva, mais une grosse migraine l’a empêché de terminer le tournoi et sa performance fut pour finir, modeste.

Quoi qu’il en soit, la saison est bien lancée ! Pendant que le club s’organise, les joueurs continuent d’affûter leurs lames en n’oubliant pas le principal objectif : le retour en National IV.